Marbrier(ière)

Le marbrier ou la marbrière fabrique des ouvrages neufs en pierre naturelle à partir de blocs de marbre, granit, calcaire, porphyre, serpentine, tuf, etc., d’un certain volume.

Il/elle taille et sculpte des monuments funéraires et commémoratifs, travaille des revêtements de façades et d’entrées d’immeubles, réalise à l’intérieur des bâtiments, escaliers, salles de bains, tablettes de lavabos, tables, plans de travail, dessus de commodes, etc. Le marbrier ou la marbrière restaure aussi des monuments et des pièces anciennes.

Le marbrier ou la marbrière travaille à l’atelier pour la préparation des pierres et sur le chantier pour la pose et l’ajustage des éléments fabriqués. Il/elle collabore avec les fournisseurs de pierre, les architectes et les autres professions du bâtiment. 

Formation initiale

Durée de la formation 3 ans
Type de formation Duale: 4 jours en entreprise / 1 jour à l'école
Conditions d'admission Scolarité obligatoire terminée
Titre obtenu CFC de tailleur de pierre orientation Conception et marbrerie

Salaires et vacances (exclusivement pour la formation Duale)

1ère année CHF 6.00 / h - 6 semaines de vacances
2ème année CHF 9.00 / h - 6 semaines de vacances
3ème année CHF 15.00 / h - 6 semaines de vacances

Evaluation d'entrée en apprentissage

Entre janvier et avril, la commission paritaire des métiers du second oeuvre et les associations professionnelles organisent des évaluations et des forums d’information avant l’entrée en apprentissage.
Les matières évaluées sont le français, les mathématiques, ainsi que la motivation des candidat(e)s.
Les candidat(e)s doivent s’inscrire auprès du coordinateur pour la formation professionnelle au moyen du formulaire d’inscription, via internet, sur le site de la CPSO www.cpso-ge.ch.

Cursus

Plus de détails sur le site www.cpso-ge.ch, rubrique Formation professionnelle > Perfectionnement professionnel.

Perspectives professionnelles

Le marbrier ou la marbrière qualifié(e) est très recherché(e).
Dans les entreprises d’une certaine importance, le marbrier ou la marbrière peut accéder à certains postes à responsabilités et fonctionner comme chef d’équipe, chef d’atelier ou de département. Moyennant une formation commerciale complémentaire, il/elle peut s’installer à son propre compte et créer une entreprise.